Il est difficile de savoir quoi dire ou faire lorsqu’une personne qui vous est chère éprouve la douleur du deuil. Cela peut être encore plus difficile si cette personne est votre ami. De nombreuses personnes ne savent pas comment soutenir leurs amis qui traversent une période difficile. Il existe de nombreuses façons simples de soutenir votre ami pendant qu’il fait son deuil et qu’il s’efforce de guérir à nouveau. Voici sept conseils pour aider un ami en deuil.
Soyez patient
Certaines personnes peuvent mettre du temps à s’ouvrir, et c’est normal. Vous ne pouvez pas presser quelqu’un qui est en deuil. Les besoins d’une personne en deuil peuvent changer d’un jour à l’autre et d’un moment à l’autre. Certains jours, elle sera capable de parler de ses sentiments et de ses souvenirs ; d’autres jours, elle ne sera peut-être pas du tout prête à s’ouvrir. Soyez patient et trouvez d’autres moyens de soutenir votre ami.
Si vous n’êtes pas une personne patiente, vous pouvez prendre contact avec un professionnel tel que AFMR EUROLIMPIDE à Bobigny pour vous aider à soutenir votre ami en deuil. Son équipe s’occupe généralement de l’organisation d’obsèques, de l’inhumation ou de la crémation. Vous pouvez aussi lui confier l’entretien de tombes et les travaux de marbrerie funéraire.
Soyez présent
Si votre ami vous dit qu’il veut parler de son chagrin d’avoir perdu un être cher (ou si vous remarquez qu’il essaie de s’ouvrir), concentrez-vous sur lui. Écoutez-le attentivement et essayez de ne pas céder à l’envie d’intervenir avec des mots. S’il veut que vous lui posiez des questions, vous pouvez le faire, mais sinon, essayez de rester à l’écoute pour lui.
N’essayez pas d’arranger les choses
Sachez que vous ne pouvez pas réparer le chagrin de quelqu’un. Vous ne pouvez pas changer le passé, ni ramener la personne décédée, ni résoudre tous les problèmes de votre ami. Le mieux que vous puissiez faire est d’être présent à ses côtés.
Aidez votre ami(e) en deuil à se reconnecter à son réseau de soutien
Si votre ami était proche de la personne décédée, il peut avoir l’impression de n’avoir personne vers qui se tourner. Il peut se sentir incroyablement isolé parce qu’il ne veut pas déranger ses amis ou sa famille qui, eux, sont aussi en deuil. Pour l’aider, proposez-lui d’appeler une ligne d’assistance téléphonique ou de participer à un groupe de soutien.
Aidez votre ami en deuil à prendre soin de lui
Après la mort de l’un de ses proches, votre ami en deuil peut avoir du mal à prendre soin de lui. S‘il ne mange pas bien, vous pouvez lui proposer de faire l’épicerie et de lui préparer des repas sains. S’il ne dort pas assez, vous pouvez l’aider à se ménager pour avoir des moments de repos. Si votre ami s’isole, vous pouvez l’encourager à sortir de la maison et à entrer en contact avec d’autres personnes. Si vous remarquez que votre ami fait l’une de ces choses malsaines, encouragez-le à changer ce qu’il fait. Cela peut l’aider à se sentir mieux et à guérir plus rapidement.
Demandez-lui comment vous pouvez l’aider avant la fin de la conversation
Si vous avez accompagné votre ami dans son deuil, il peut arriver que la conversation soit terminée et que vous ne sachiez pas quoi faire. Avant de vous séparer, pensez à demander à votre ami : « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour toi ? » ou « Y a-t-il quelque chose dont tu as besoin de ma part en ce moment ? ». Cela peut être un bon moyen d’amener votre ami à réfléchir à ce dont il a besoin et ce qu’il veut à ce moment, sans lui donner l’impression qu’il doit le demander. C’est aussi un excellent moyen de découvrir ce dont il a besoin pour guérir et ce qu’il peut attendre de vous.
Bref, les conseils ci-dessus peuvent vous aider à soutenir un ami en deuil. Ils ne fonctionneront peut-être pas tous avec votre ami, mais n’hésitez pas à les tester un par un pour trouver la meilleure solution à adopter.