Vous connaissez les lémuriens ? Ils figurent parmi les animaux emblématiques de l’île de Madagascar. On peut les apercevoir dans les parcs zoologiques et dans les zones protégées partout dans l’île. On les reconnaît grâce à leurs gros yeux ronds et l’air toujours ahuri. La particularité de cet animal donne envie de les adopter. Ils ont un comportement docile et on a envie de les caresser tout le temps. Cependant, il faut faire attention puisqu’il y a des espèces qui sont souvent sauvages. Est-il possible d’adopter ce type d’animal ? On en saura plus dans cet article.
Il existe des lois qui encadrent l’élevage des animaux. Les lémuriens sont très recherchés pour servir d’animal de compagnie. Le souci, c’est qu’ils sont considérés comme des animaux non-domestiques, ce qui représente un obstacle dans le fait de l’adopter. N’empêche, il y a une possibilité d’en adopter un si vous êtes un connaisseur.
Les conditions nécessaires pour adopter un lémurien
L’adoption d’un lémurien ne se passe pas comme pour adopter un chien ou un chat. Vous devez posséder une autorisation de l’administration pour détenir ce genre d’espèce. Cela signifie qu’il est nécessaire de posséder un certificat qui atteste votre capacité à l’élever.
Les besoins des lémuriens
Les lémuriens ont vécu plusieurs années dans la forêt. C’est l’habitat idéal pour ces animaux, avec les meilleures conditions possibles. Veiller au bien-être des lémuriens est d’une affaire capitale. Pour le logement, veillez à ce qu’il réponde aux conditions météorologiques favorables à la survie de l’animal. Il faut éviter ainsi le froid et les pluies. Les lémuriens ont besoin de liberté et de sentir l’air et les rayons de soleil. Si vous installez une habitation intérieure, il est nécessaire que la température soit de 18°C. Les lémuriens doivent pouvoir se réfugier en cas de pluie. À l’extérieur, la volière doit être le plus vaste possible. À une hauteur de 4m, les lémuriens pourront vivre comme dans la forêt.
Concernant l’alimentation, ils sont omnivores. En effet, ils apprécient les plantes et les fruits. Mais ils aiment particulièrement les insectes. Vous devez donc être capable de leur fournir ces types de nourritures pendant toute l’année. Les lémuriens de grande taille sont végétariens et ne mangent que des plantes ou des feuilles dans la forêt. Ils mangent également des légumes et des fruits. Ils apprécient particulièrement les fruits avec un taux de sucre élevé comme les pommes et les bananes.
Tout ce qu’il faut savoir sur les lémuriens
Ils possèdent cinq doigts avec des pattes munis d’ongles résistants, leur permettant de grimper d’arbre en arbre comme les singes. À part les déplacements, les ongles sont utilisés pour se gratter et faire la toilette. Un lémurien possède également un orteil séparé des autres pour lui permettre de se déplacer facilement. Parmi ses atouts des lémuriens, on compte son odorat, qui lui permet de se déplacer rapidement par rapport à ses propres yeux. Un lémurien maîtrise parfaitement son corps. Pendant la saison sèche, il est capable de réduire ses besoins en eau et en nourriture jusqu’à 20 %. Sous le soleil, il s’assoit, le dos voûté pour réduire les pertes de chaleur.
Un lémurien comme animal de compagnie
Bien que c’est un animal très gentil, il est difficile à vivre. Vous aurez du mal à l’élever même avec les conditions mentionnées ci-dessus. Par rapport aux chiens et aux chats, il ne démontre pas trop d’affinité avec les humains. Il fait ses besoins comme bon lui semble, à n’importe quel endroit. Par contre, vous pouvez vous former pour devenir éleveur de lémurien. Il faut avoir les bases sur la zootechnie pour débuter. Il existe des livres qui vous aideront à comprendre le mode de vie des lémuriens. Cela vous facilitera la tâche pour son élevage.