5 astuces pour motiver son enfant à l’école

enfant à l'école

Quand les enfants ne sont pas d’humeur à aller à l’école, les parents ne savent plus quoi faire. Pour les encourager d’y aller, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Soyez un modèle

La motivation est contagieuse. Manifestez votre enthousiasme le plus possible lorsque vous allez au travail. Le meilleur moyen de transmettre un comportement, c’est en être le modèle. Par exemple, il est plus difficile de faire aimer la lecture à un enfant si vous faites une grimace à chaque fois que vous voyez un livre. Toutefois, pendant les jours où vous n’êtes pas disposé à travailler, expliquez tout simplement à vos enfants que parfois les tâches et les périodes sont plus contraignantes. Vous n’avez pas à tricher, les enfants le ressentiront rapidement.

Valorisez l’apprentissage

Vous devez saisir toutes les occasions pour faire apprendre un enfant. Vous allez faire vos emplettes ? N’hésitez pas à faire un détour dans une librairie et trouvez un livre sur un thème qui l’intéresse. Jouez à des jeux de société, des jeux de stratégie, des jeux relatifs à la connaissance générale, etc. Lors de vos sorties, priorisez toujours l’apprentissage. Visiter un musée ou un monument historique est un moyen de lui faire découvrir l’histoire, la biologie, et même la géologie de manière ludique, et moins sérieuse qu’à l’école. Visionner des documentaires ensemble est aussi un moyen de le pousser en avant dans sa culture générale.

Parlez positivement de l’école

Raconter ses expériences positives quand on était à l’école est aussi un moyen d’encourager les enfants. Vous pouvez lui dire que c’est grâce à Madame Louise que vous avez découvert les joies de la langue anglaise ou que c’est lors d’un cours de Monsieur Martin que vous étiez devenu un passionné de la musique.

Aussi, n’hésitez pas à vous intéresser à l’activité scolaire de vos enfants, le plus et le moins aimé de sa journée, de ce qu’ils ont fait. Il est essentiel de faire savoir aux petits que sa vie scolaire importe beaucoup.

En fait, si vous dépeignez à vos enfants des histoires terribles à propos de l’école quand vous étiez jeune ou que vous ne cessez de critiquer ses professeurs, il risque de ne plus avoir d’intérêt pour l’école.

Félicitez-le pour ses progrès

Un enfant connaît déjà qu’il est faible dans tel ou tel domaine, vous n’avez pas à le lui répéter à tout bout de champ. Pour l’encourager, il vaut mieux le féliciter à chaque progrès. Cela permettra à l’enfant de savoir que faire des efforts apportera toujours des bons résultats. La valorisation des efforts est surtout indispensable pour les élèves en difficulté.

Bon nombre de parents minimisent l’estime personnelle des enfants en leur comparant aux autres. Pourtant, chaque enfant est unique et chacun apprend à son rythme. Il ne peut pas exceller dans toutes les matières. Il faut donc absolument s’abstenir de le comparer à son frère, à sa sœur ou à ses amis.

Sachez que même s’il n’est pas doué en géographie voire n’est pas scolaire du tout, il dispose forcément d’autres qualités. Alors, soulignez toujours ses qualités artistiques, sportives, etc. Vous pouvez aussi l’aider à utiliser ces qualités dans son travail scolaire.

Utilisez des matériels pédagogiques originaux

Facilitez l’apprentissage en adoptant d’autres moyens. Ma classe en boite propose, par exemple, des solutions pour les enfants qui ne portent aucun intérêt pour l’école. Ils proposent une large palette de forfaits qui aident les parents à accompagner les enfants dans l’éducation. Ils mettent en avant des compléments scolaires, des matériels éducatifs liés au bricolage, à la lecture et à d’autres thématiques. Cela permet de faire collaborer les parents et les enseignants dans la réussite scolaire de l’enfant.

Laisser un commentaire

Retour en haut