Pour qu’un aîné s’épanouisse dans son milieu de vie, il est nécessaire de lui créer un environnement taillé pour le faire se sentir à son aise. Cet endroit doit répondre à ses besoins spécifiques en ce qui concerne la mobilité, l’habitation ainsi que l’accès aux services, aux lieux de loisir et aux commerces. La création d’un environnement favorable à l’épanouissement de nos aînés, que faut-il en savoir ? Lisez plutôt !
Il est nécessaire de faire vieillir les aînés dans un environnement qu’ils connaissent
Lorsque les aînés souhaitent vieillir dans leur voisinage ou chez eux, les collectivités se retrouvent avec de nombreux défis qu’il leur faut relever. Elles sont, en effet, contraintes à créer un cadre taillé pour maintenir les aînés dans leur milieu de vie. En réalité, vieillir au niveau de son milieu de vie n’est pas forcément synonyme de le faire à son domicile. Cela veut dire plutôt vieillir dans un environnement auquel on est familier.
Les éléments d’un environnement qui s’adapte au maintien des aînés dans leurs milieux de vie
Il est possible, grâce au design urbain, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, de créer un environnement adapté au vieillissement. Qu’il s’agisse de milieux de vie déjà habités ou à créer, les éléments de solution majeurs seront les mêmes. Pour aider les aînés à trouver une résidence séniors et pour leur éviter de se sentir contraints à songer à une quelconque délocalisation, il faut leur donner la possibilité de vivre dans un logement qui leur convient au fil de la progression de leurs besoins. Notez qu’une offre qui s’adapte aux besoins des aînés est appelée à prendre en compte :
- l’accessibilité physique des résidences pour les personnes qui vivent avec des incapacités physiques
- la taille du logement : celle-ci doit convenir aux ménages d’une ou de deux personnes. En réalité, lorsque les habitations ont de petites dimensions, ces dernières réduisent l’ampleur de leur entretien
- l’abordabilité de la résidence, en raison du fait que les aînés ont des moyens financiers décroissants
Les lieux où vivent les aînés doivent être taillés pour le maintien de leurs activités quotidiennes
L’accessibilité aux lieux de loisir, de services et de commerce est essentielle, puisqu’en cas d’inaccessibilité, les aînés ne pourront pas les fréquenter et ne seront pas capables d’être indépendants dans les déplacements qu’ils font. De ce fait, il ne leur sera pas possible de vieillir en bonne santé. Pour vous assurer que les aînés vivent sur un territoire accessible et qu’ils peuvent maintenir leurs activités quotidiennes, vous devez :
- veiller à ce que les services du quotidien et les commerces soient à proximité des habitations des aînés. De même, les parcs, les équipements publics et autres lieux de rassemblement et de loisir ne doivent pas être loin d’eux
- vous assurer qu’ils sont physiquement accessibles, ces lieux ci-dessus. Ils doivent se situer dans des endroits soigneusement connectés aux parcours cyclables et piétonniers.
- être certain de ce que les différents modes de transport de la région sont disponibles et peuvent être facilement utilisés dans toutes les saisons
Assurez-vous qu’il y a de la sécurité, du confort et de la convivialité dans ces milieux de vie
L’accès à un certain nombre de commodités et l’aménagement des rues, des places publiques et des parcs peuvent simplifier la vie des aînés en les gratifiant d’un environnement confortable, convivial et sécuritaire. Il peut être pénible pour certaines personnes, sans ces conditions, de maintenir leurs activités en raison de ce qu’ils se trouvent dans un milieu qui ne répond nullement à leurs contraintes ou besoins.