Vous êtes enceinte, et le plus merveilleux est que vous attendez des jumeaux ? Ce n’est pas une mince affaire et cela risque de chambouler votre vie. Grâce à cet article, retrouvez quelques conseils pratiques pour préparer un tel événement.
Établir une liste de naissance
Pour bien préparer l’arrivée de jumeaux, la première chose à faire est d’établir une liste de naissance. Pour la chambre des bébés, par exemple, vous devez prévoir un matelas adapté, un berceau ou un lit, une table à langer, un coffre à jouets, un baby-phone et un fauteuil pour nourrir les bébés.
En ce qui concerne les équipements pour donner du repas aux bébés, mettez-y les essentiels tels que les biberons, les tétines, les goupillons, les bavoirs et le chauffe-biberon. N’oubliez pas non plus d’ajouter le robot mixeur-cuiseur, les chaises hautes et les sets de couverts de premier âge. Vous pouvez également ajouter des coussinets d’allaitement, des soutiens-gorges d’allaitement et un tire-lait.
Quant à la toilette des bébés, il faut prévoir une baignoire, des sorties de bain, des sets de toilette, un thermomètre de bain, des mouche-bébé et des langes. Une liste de naissance doit aussi comprendre des éléments du dressing comme les pyjamas, les vêtements, les bodys, les chaussures, les chaussons et les bonnets.
Pour les sorties avec vos jumeaux, vous devez aussi posséder des langes, des sacs à langer, des écharpes, des poussettes, des transats, etc. La liste de naissance peut aussi comporter d’autres éléments. Cependant, veillez à y inclure uniquement les objets dont vos bébés auront vraiment besoin.
Bien prendre soin de vous
Attendre des jumeaux est bien plus fatiguant que mettre au monde un seul enfant. Pensez donc à vous reposer autant que possible. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de faire des exercices afin de faciliter le travail. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre gynécologue ou de votre médecin traitant afin de connaître les activités appropriées dans le cas d’une grossesse multiple. Sachez qu’une alimentation saine vous permet, entre autres, de mettre au monde des jumeaux en bonne santé et à terme.
Adhérer à des associations de parents de jumeaux
Pour bien accueillir des jumeaux, il n’y a rien de mieux que de partager les expériences des personnes qui ont déjà vécu la même chose que vous. Il existe de nombreuses associations de parents de jumeaux auxquelles vous pouvez vous inscrire afin de discuter de vos inquiétudes et de vos ressenties. Vous pouvez même leur demander conseils pour vous aider à surmonter la grossesse.
Demander de l’aide
Par rapport à une femme qui attend un seul enfant, une femme qui va mettre au monde des jumeaux sera plus fatiguée. Pensez donc à vous faire aider pour les différentes tâches ménagères et les autres corvées que vous devez effectuer. Vous pouvez très bien faire appel à vos proches ou à des personnes extérieures telles qu’une aide-ménagère ou un coach baby planner. Vous aurez aussi besoin d’aide lorsque les jumeaux seront nés. Vous aurez en effet à vous occuper de deux bébés d’un coup avec deux bras.
Dans le cas de naissances multiples, bénéficiez de différentes sortes de subventions, à l’exemple de la PAJE ou prestation d’accueil du jeune enfant. Il s’agit d’une aide proposée par la CAF. Elle peut se présenter sous différentes formes : prime à la naissance, allocation de base, complément de libre choix d’activité ou complémente de libre choix du mode de garde. D’autres aides telles que l’allocation personnalisée au logement, l’allocation de logement social, l’allocation de logement familial et la prime de déménagement sont aussi disponibles en cas de naissances multiples.
Bref, les préparatifs pour l’arrivée de jumeaux peuvent être à la fois d’ordre psychologique et physique. La mère doit être prête à mettre au monde deux enfants au lieu d’un seul. Elle doit aussi prévoir tous les équipements indispensables à leur développement et à leur bien-être.