5 conseils à suivre lorsque vous avez recours à un service de soutien scolaire

soutien-scolaire

Votre enfant est-il confronté à des difficultés scolaires ? La solution est certainement de lui offrir l’accompagnement d’un service de soutien scolaire. Le problème est que l’offre est éparse. Pour répondre précisément aux défis de votre enfant, le choix du bon service est important. Voici donc 5 conseils à suivre lorsque vous avez recours à un service de soutien scolaire.

1/ Identifiez les difficultés de votre enfant

Vous devez aider votre enfant à identifier ses difficultés avant de prendre toutes décisions. Expliquez-lui les avantages dont il pourrait bénéficier grâce aux cours de soutien scolaire.

Le professeur de soutien scolaire sera plus à l’écoute de votre enfant. Il pourra mieux cerner des difficultés et ainsi trouver la solution idéale dans les plus brefs délais. Le professeur de soutien scolaire passera plus de temps avec votre enfant que celui de l’école. Votre enfant pourra ainsi l’interroger sur tous les sujets qui le tracassent et ce dernier pourra lui consacrer assez de temps.

Vous devez faire en sorte que votre enfant comprenne l’arrivée du professeur de soutien scolaire dans ce sens. Ensuite, c’est à vous prendre le temps pour identifier les difficultés de votre enfant bien avant que le professeur le fasse. Cet état des lieux pourra vous aider à sélectionner le type de professeur dont votre enfant a besoin.

2/ Définissez le profil du professeur

Puisque le professeur de soutien passera plus de temps à votre enfant, vous devez vous intéresser à son profil. Vous devez constater une amélioration au bout de quelques séances avec votre enfant.

Prenez en compte le niveau, leurs diplômes, le parcours scolaire des enseignants que vous avez sélectionnés et les matières qu’ils dispensent. Vous aurez ainsi une idée sur leur expérience avec les enfants en matière de cours particuliers à domicile, et par rapport aux matières qui posent problème à votre enfant. Prenez en compte l’objectif de ses cours particuliers.

3/ Définissez les critères de sélection

Après le profil, les compétences pédagogiques du professeur doivent être prises en compte pour un choix optimal. Les méthodes d’apprentissage diffèrent selon chaque professeur. Interrogez et intéressez-vous à la méthode du futur professeur de votre enfant. Par ses réponses, vous saurez s’il s’y connaît ou pas.

Renseignez-vous afin de savoir s’il est fiable, ponctuel et s’il pourra faire progresser votre enfant. Discutez du tarif avec lui ou le service pour lequel il travaille. Vous pourrez maintenant choisir le prof de votre enfant une fois que vous avez toutes ces informations.

4/ Assurez-vous que votre enfant dispose des bons outils

Il est impératif de mettre à la disposition de l’enfant tout le matériel adéquat pour ses études. Il faut tout de même que ces outils soient en bon état. Tout ceci participe à l’épanouissement de votre enfant et lui permettra de prendre goût aux études.

En traitant un exercice par exemple, il ne faut pas qu’il mette tout son temps à chercher un bic ou à tailler un crayon. Vous devez amener votre enfant à être exigeant et déterminer dans son travail. Aussi, faites-lui comprendre que les travaux qu’il rendra doivent toujours être soignés.

5/ Assurez-vous que votre enfant soit dans les bonnes conditions de travail

Veillez à ce que votre enfant ne soit pas distrait pendant qu’il résout un exercice. Pour cela, prenez le soin de garder la télé éteinte et les jouets à une bonne distance jusqu’à ce qu’il finisse de travailler.

Vous aménager spécialement une d’étude afin que votre enfant soit plus à l’aise et dans les conditions optimales pour se concentrer. En outre, si votre enfant n’est pas dans les bonnes conditions physiques, vos efforts pour l’aider à s’améliorer seront vains. Pour cela, il faut qu’il ait quelques heures pour se relaxer après l’école.

Quelques minutes de sport lui feront également du bien. N’oubliez pas le plus important : le repos. Faites en sorte qu’il respecte les 9 heures de sommeil au moins, le manque de sommeil étant nuisible à ses capacités cognitives.

Laisser un commentaire

Retour en haut