4 astuces faciles pour redonner vie à vos photos anciennes

4 astuces faciles pour redonner vie à vos photos anciennes

Les photos de famille revêtent une grande valeur sentimentale. Comme toutes choses, elles ne sont pas à l’abri des aléas du temps et peuvent donc être abîmées. Heureusement qu’il existe diverses options pour restaurer ces précieux souvenirs. Découvrez 4 astuces ci-dessus pour dépoussiérer, décoller, copier et numériser de vieux clichés.

1re astuce : Dépoussiérer une photo avec de l’alcool 90°

Vous avez trouvé de vieilles photos pleines de poussières dans le tiroir ? Pour les nettoyer, voici une astuce de grand-mère simple et efficace :

    • prenez un bout de tissu doux,
    • humidifiez le chiffon avec un peu d’alcool 90°,
    • frottez doucement en faisant des petites rotations pour dépoussiérer le papier photo et enlever les traces de doigts.

Une fois la photo nettoyée, séchez immédiatement en essuyant avec un chiffon propre. Ceci est important afin d’éviter que l’alcool ne pénètre sur la photo, ce qui risque de l’abîmer.

Vous verrez que vos photographies retrouveront leur éclat. Cette astuce marche aussi bien pour les clichés en couleur qu’en noir et blanc.

2e astuce : Séparer des photos collées ensembles

Il arrive souvent que les vieux tirages argentiques se collent entre eux. À savoir que l’impression photo passe par un processus chimique utilisant une fine couche gélatineuse. Cette couche « émulsion » sert à protéger le papier photo. Et lorsque les photos sont exposées à la chaleur et à l’humidité, l’émulsion se dégrade, ce qui rend les papiers collants. Pour les séparez, trois solutions s’offrent à vous :

Trempage

Préparez de l’eau tiède additionnée d’agent mouillant pour immerger complètement vos photos collées. Laissez agir pendant une heure de temps. Normalement, les papiers photos vont se décoller d’eux-mêmes. Récupérez-les délicatement du bout des doigts. Par la suite, posez les photos séparées sur des serviettes en papier et laissez-les sécher à l’air libre. Les papiers peuvent se déformer suite au trempage. Vous n’avez qu’à les presser entre deux livres lourds pour les aplatir.

Décollage avec un sèche-cheveux

Pour ce faire, réglez d’abord le sèche-cheveux à basse température. Appliquez doucement la chaleur sur les photographies à commencer par les bords. Puis, décollez lentement les photos pendant qu’elles sèchent. Nous vous recommandons de tenir le sèche-cheveux à une distance d’environ 10 cm pour éviter tout dommage supplémentaire.

Décollage au congélateur

Autre méthode, gelez les photos qui se collent entre elles ! Mettez-les dans un sac ziplock. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de poches d’air ou de petits paquets d’humidité emprisonnés dans le sac plastique. Ensuite, placez les photos zippées au congélateur pendant au moins 60 minutes. Une fois le chrono écoulé, sortez-les ! Si les photos sont suffisamment refroidies, les papiers devraient facilement se décoller.

3e astuce : Scanner et numériser des tirages jaunis

Avec le temps, les négatifs ont tendance à jaunir. Grâce au scanner, il est possible de les remettre en bon état. Après le scan, il suffit de désaturer la photo et d’ajuster les contrastes. Si vous maîtrisez l’informatique, cela ne doit pas être compliqué pour vous. En quelques clics, vous pouvez numériser et donner un coup de jeune à vos souvenirs. Photoscan by Google ou Gimp font partie des outils gratuits que vous pouvez utiliser.

4e astuce : Faire appel à un spécialiste de la restauration de photo ancienne

Vous désirez redonner vie à de vieilles photographies dont vous ne possédez plus les négatifs ? La meilleure solution est de solliciter les services d’un professionnel à l’instar de MARAVELLE PHOTO. Installé à Auch, à quelques minutes de Mirande et de l’Isle-Jourdan, le studio propose des services de copie de photos anciennes. La reprise sur appareil, le scan, l’ajustement du contraste et l’ajout de couleurs n’ont plus de secrets pour ses photographes professionnels. Comptez sur eux pour assurer une reproduction plus nette et plus lumineuse de vos souvenirs de famille !

Laisser un commentaire

Retour en haut